Découvrez comment notre site réduit son impact écologique
Pour la refonte de notre site internet, nous avons mis un point d’honneur à réduire au maximum notre empreinte écologique en adoptant une approche d’éco-conception.
Nous avons choisi un hébergement vert (Scaleway), où l’énergie utilisée pour alimenter et refroidir les data centers provienne de ressources naturelles.
Nous avons porté une attention particulière à plusieurs aspects, dont la consommation énergétique et le poids des éléments visuels. En limitant la taille des images et en optimisant leur affichage, nous minimisons les ressources nécessaires pour charger notre site.
De plus, nous avons conçu notre interface de façon à être accessible sur tous types d’appareils, qu’il s’agisse de smartphones, de tablettes ou d’ordinateurs de bureau, garantissant ainsi une accessibilité pour tous.
Un design responsable et accessible
Notre démarche s’inscrit dans une logique de design responsable. Nous avons pris soin de limiter le nombre de ressources pour offrir une expérience de navigation simple, fluide et intuitive. Cela nous permet de proposer un site accessible pour tous les utilisateurs, indépendamment de leur matériel.
Orientation de nos choix
Pour orienter nos choix, nous nous sommes basés sur le Référentiel Général d’Éco-Conception des Services Numériques (RGESN) réalisé par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et l’Institut du Numérique Responsable.
Ce référentiel propose une analyse détaillée et structurée selon 74 critères, permettant une évaluation complète de l’impact écologique d’un service numérique. Nous avons déjà entrepris une analyse de notre site sur la base de ces critères, et les résultats sont bons : ils confirment que nous sommes sur la bonne voie. Nous prévoyons de partager plus d’informations à ce sujet dans les prochains mois.
En attendant...un classement encourageant !
En attendant les résultats complets de notre démarche, les premiers indicateurs sont déjà positifs. Selon le site EcoIndex, actuellement 70 % de nos pages obtiennent actuellement une note B et 30 % une note C, avec une moyenne globale de 72/100 pour l’ensemble du site. Ces résultats reflètent nos efforts continus pour minimiser l’impact environnemental de notre plateforme.
Notre engagement pour un web plus responsable ne fait que commencer. Nous continuerons à travailler pour améliorer et affiner nos pratiques afin de réduire au maximum notre impact écologique.